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Essais américains : réduction des accidents hors route et liés à un dérapage

La SCRIM® construite par W.D.M. Limited pour la FHWA américaine, qui a été évaluée par les chercheurs du Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), a pris part avec succès au Texas à un essai comparatif utilisant des appareils de tests de friction avec roues bloquées.

La Federal Highways Administration (administration américaine du réseau autoroutier) a pris livraison de la machine SCRIM (Sideway-force Coefficient Routine Investigation Machine) il y a plus de 18 mois, et elle finance actuellement un projet pour étudier des portions continues de chaussées dans six états américains afin de déterminer si l’amélioration des matériaux ou de la conception des autoroutes peut aider à réduire le nombre d’accidents et sauver des vies.

Plus de 35 000 personnes meurent chaque année sur les routes américaines, plus de la moitié d’entre eux dans des accidents hors route ou des accidents liés à un dérapage. Les statistiques du gouvernement fixent le coût de chaque décès pour la société à plus de 9 millions de $ US.

La SCRIM, qui mesure la résistance au dérapage sur chaussée mouillée, a été intégrée dans un camion américain Volvo et peut opérer en continu sur une distance de 150 milles (environ 240 km) avec un plein réservoir d’eau.

Le Ministère américain des transports (American Departments of Transport) utilise traditionnellement des remorques avec blocage de roues pour mesurer les frictions de surface à intervalles réguliers, en général des intervalles d’un quart de mille (environ 400 mètres) à un demi mille (environ 800 mètres), tandis que la SCRIM mesure le revêtement de la route en continu, avec enregistrement des données tous les 4 pouces (environ 10 cm). Elle est également capable de relever des mesures autour des courbes horizontales (coins), qui sont des emplacements cruciaux en matière de friction.

Les ingénieurs ayant participé aux essais menés au Texas Transportation Institute ont installé des caméras vidéo spéciales pour bien voir les roues de la SCRIM au ralenti durant les tests de corrélation entre la roue bloquée et les systèmes SCRIM. 

Les chercheurs du VTTI ont entamé le projet SCRIM avec la phase de collecte des données à Washington et mèneront également des tests en Floride, dans l’Indiana et au Texas.

WDM® a fabriqué de nombreux appareils durant les quarante dernières années et a des véhicules SCRIM en service dans 18 pays à travers le monde. Le véhicule SCRIM mesure la pente, l’inclinaison transversale, la courbure horizontale et la macrotexture (MPD), tandis qu’un système vidéo synchronisé permet de localiser de manière adéquate les données collectées par le biais d’un guidage GPS inertiel. La mesure de l’indice IRI longitudinal (indice international de rugosité) est une option supplémentaire.

L’entreprise est le plus important fabricant et fournisseur britannique d’équipements de surveillance et d’inspection des autoroutes ; elle est aussi le plus important entrepreneur britannique d’inspection des routes et travaille pour tous les organismes gouvernementaux du Royaume-Uni et pour la plupart des autorités locales.

SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

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