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La SCRIM®, désormais qualifiée d’« exceptionnelle »

Une machine d’inspection des autoroutes qui mesure la résistance au dérapage du revêtement des routes a été qualifiée d’« exceptionnelle » par l’Administration américaine des autoroutes (US Federal Highways Administration - FHWA).

La SCRIM® (Sideway-force Coefficient Routine Investigation Machine), fabriquée en exclusivité par une entreprise d’inspection des routes nommée W.D.M. Limited, ayant son siège social à Bristol, au Royaume-Uni, a achevé avec succès une série d’essais dans six états américains.

La SCRIM est la première machine d’inspection des routes fabriquée pour être utilisée aux États-Unis ; dans le rapport provisoire de la FHWA, elle a été qualifiée d’« exceptionnelle » pour sa qualité.

WDM® a monté la machine SCRIM sur un châssis américain de Volvo. L’ensemble a ensuite été testé aux États-Unis par le Virginia Tech Transportation Institute, pour étudier des technologies alternatives d’identification des caractéristiques de dérapage du revêtement des chaussées.

Les données collectées sur plus de 4000 miles (plus de 6000 km) de zones testées ont été analysées au Centre de recherches autoroutières Turner-Fairbank (Turner-Fairbank Highway Research Centre) à McLean, en Virginie, et dans le rapport de la FHWA, la capacité du véhicule à respecter les règlementations en vigueur a été décrite comme « très bonne ».

L’agent en charge des négociations, Dan Confer, a déclaré : « Étant donné ce que je sais aujourd’hui des capacités de l’entrepreneur, je le recommanderais pour des besoins similaires à l’avenir ».​

WDM® a construit la toute première SCRIM en 1967, ce qui veut dire que l’entreprise fête aujourd’hui le 50ème anniversaire de cette machine. Depuis cette époque, WDM®, l’unique fabricant sous licence de la SCRIM, a produit plus de 80 machines d’inspection des routes, travaillant à déterminer les risques liés à la route dans 18 pays à travers le monde.

Typiquement, le mécanisme de la SCRIM est construit et incorporé sur le châssis d’un véhicule commercial, équipé de roues de test montées dans les trajectoires de roues, formant un angle de 20 degrés par rapport au sens du déplacement. Le pneumatique lisse en rotation libre est appliqué sur le revêtement de la route sous une charge déterminée et connue, et un flux d’eau sous contrôle humidifie la surface de la route, directement devant le pneu. Lorsque le véhicule se déplace vers l’avant, la roue de test glisse sur la surface de la chaussée, et la force générée est mise en corrélation avec la résistance au dérapage sur route mouillée. Un index détermine à quel point le revêtement de la chaussée est glissant, et aide les techniciens responsables de l’entretien de la route à évaluer l’état actuel et futur du revêtement.

La FHWA a déclaré qu’au cours des essais américains, la SCRIM avait atteint, voire surpassé, toutes les exigences fixées, dans les limites du budget, et que l’ingénierie des systèmes s’était également avérée « excellente ». Il a fallu adapter le système de test européen aux normes américaines, en utilisant un système GPS de haute précision, un système électrique 12 Volts, et en satisfaisant aux normes de sécurité et aux normes antipollution des 50 états américains.

Dan Confer a déclaré que WDM® avait apporté un excellent soutien et une gestion digne d’éloges tout au long du processus. L’entreprise a fait subir à la SCRIM américaine des tests de calibration et de vérification au Transport Research Laboratory britannique, et a collaboré avec le Virginia Tech Transportation Institute afin de former quatre opérateurs. Ils ont également apporté leurs conseils en matière de réparations et modifications de routes américaines,  et grâce à cela, les essais étaient terminés quatre mois plus tôt que prévu.

WDM® est désormais l’un des chefs de file, au niveau mondial, de l’élaboration de revêtements routiers plus sûrs, et sa renommée en matière d’innovation et d’expertise n’est plus à faire. Sur le marché britannique, l’entreprise est le premier fabricant d’équipement d’évaluation de l’entretien des autoroutes et de l’état des routes et le premier fournisseur de tests d’évaluation de l’état des routes ; WDM® est la plus importante entreprise britannique spécialisée dans son secteur.

L’entreprise emploie 150 personnes et dispose aussi de bureaux en Nouvelle- Zélande, un pays dans lequel elle a été le fournisseur initial de services d’arpentage pour le compte du gouvernement néo-zélandais depuis plus de vingt ans. Deux machines SCRIM opèrent toute l’année en Nouvelle-Zélande. Elles ont aidé à réduire de plus de 40 % les accidents mortels suite à des dérapages, tout en assurant un rapport coût-bénéfices de l’ordre de 35 pour un.

John Gardiner, président de la société WDM®, déclarait : « la SCRIM a rencontré le succès parce qu’elle fournit des données fiables et reproductibles et qu’elle permet aux Ingénieurs des Ponts et Chaussées, au niveau national comme au niveau local, de cibler comment dépenser leur budget de la manière la plus efficace ».

« Le rapport provisoire de la FHWA reconnaît et salue les normes élevées que nous nous efforçons de fournir, et nous espérons que celui-ci sera un tremplin vers de nouvelles opportunités ».

SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

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