Fabrication

W.D.M. Limited est une entreprise tournée vers l’ingénierie qui est toujours restée fidèle à ses racines. Assurant une position de leader dans son secteur, l’entreprise est reconnue comme étant LE fabricant et fournisseur britannique d’équipements d’inspection des routes. Elle exporte ses machines dans le monde entier.

À la fin des années 60, l’entreprise a développé et construit la première machine SCRIM®, utilisée depuis cette époque par les autorités responsables des autoroutes pour révéler les espaces où la résistance au dérapage est inférieure au niveau défini lors des tests.

WDM® est le seul fabricant au monde disposant d’une licence pour la SCRIM®, accordée par le Transport Research Laboratory (TRL) du Royaume-Uni. La SCRIM® est fabriquée en complète conformité à la norme britannique actuelle BS 7941-1:2006.

Plus de 40 machines SCRIM® ont été produites chez WDM® et sont utilisées dans plus de 18 pays à travers le monde. Elles aident à réduire les accidents mortels liés à un dérapage jusqu’à 40 %. WDM® a récemment construit de nouvelles machines SCRIM® pour la Federal Highways Agency (Agence fédérale en charge des autoroutes) aux États-Unis et pour l’entreprise italienne Sineco.

WDM® exploite sa flotte de machines SCRIM® afin de fournir un service d’inspection au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.

L’entreprise fabrique une gamme étendue de véhicules d’inspection, y compris le véhicule d’évaluation de l’état des routes (Road Assessment Vehicle - RAV), qui est utilisé depuis le milieu des années 80 pour l’acquisition de données à haute vitesse. Ces véhicules ont été les premiers fournisseurs de données d’inspection scanner dans tout le Royaume-Uni.

Le Contrôleur de Route Multifonctions (Multi-function Road Monitor - MRM) est le précurseur du RAV. Il enregistre tous les défauts d’une route, sauf les fissures. La nouvelle conception du MRM la rend idéale pour effectuer des inspections des routes objectives et renouvelables sur des routes secondaires étroites ainsi que dans les villes et agglomérations.

Le Déflectographe évalue l’état structurel des chaussées en calculant la déformation du revêtement d’une route sous l’effet d’une roue en mouvement et ce dans des conditions de chargement standards. Les données d’inspection sont couplées à une méthode de conception bien en place pour évaluer la durée de vie résiduelle d’un revêtement et les endroits où il est nécessaire de renforcer l’épaisseur du revêtement pour prolonger sa durée de vie.

Le testeur de texture de revêtement TM2 est l’aboutissement d’un ambitieux programme de recherche et développement en interne chez WDM®. Sa finalité est de fournir toutes les fonctions d’un instrument courant de mesure de la texture du revêtement, associées à des outils d’analyse poussés.

Le TM2 est reconnu comme fournissant les meilleures mesures de macro texture et comme étant une alternative viable et efficace au traditionnel test au sable. Il fait appel à la technique du laser pour mesurer une large bande transversale du revêtement de la route sur une largeur de 100mm à des intervalles très fréquents, afin d’élaborer un enregistrement détaillé de la texture du revêtement de la route et de sa profondeur moyenne. Il fournit des résultats fiables et reproductibles.

WDM® a également développé une nouvelle machine pour vérifier la sûreté des pistes cyclables au Royaume-Uni : le « Cyclopath ». Il vient juste de terminer les essais préliminaires à Londres, où ses lasers évaluent le revêtement des pistes cyclables bleues pour détecter une éventuelle détérioration et des fissures.

La livraison de toutes les machines de l’entreprise s’accompagne d’une formation, d’un support technique et de forfaits d’entretien.

* SCRIM® est la marque de commerce déposée de WDM®