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SCRIM® / SCRIMTEX

La SCRIM® permet de réduire le taux d'accidents en mesurant la résistance au dérapage d'une route mouillée. Elle est idéale pour la surveillance de la résistance au dérapage des routes du réseau, avec une capacité de surveillance de 200 à 300 km/jour, en fonction du type de route.

W.D.M. Limited est le seul fabricant au monde disposant d'une licence pour la SCRIM (Sideway-force Coefficient Routine Investigation Machine), accordée par le Transport Research Laboratory (TRL) du Royaume-Uni. La SCRIM est fabriquée en complète conformité avec la norme britannique 7941-1:2006.

En France, les inspections SCRIM peuvent s'effectuer à deux vitesses nominales, 50 km/h et 80 km/h. La plage de vitesse autorisée pour ces inspections est comprise entre 25 km/h et 85 km/h. Les données de résistance au dérapage enregistrées pour toutes les vitesses comprises dans cette plage peuvent être corrigées pour être ramenées à l’équivalent de 50 km/h. 

La vitesse cible supérieure ne doit être utilisée que si la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h et que le conducteur estime que les conditions le permettent. La SCRIM nécessite un conducteur et un opérateur.

Les données de résistance au dérapage sont enregistrées en continu puis stockées par la SCRIM, par sections de 5, 10 ou 20 m en moyenne. L'opérateur supervise l'inspection SCRIM et ajoute les points de localisation dans le flux de données.

Toutes les données sont stockées sur des clés USB pour en faciliter le traitement. Pendant les périodes de test, la SCRIM doit être calibrée au début et à la fin de chaque journée de test. Ces mesures peuvent être utilisées pour identifier les portions de route dont les caractéristiques sont en-deçà du niveau défini pour la catégorie de route concernée.

Les roues de test sont montées au milieu du véhicule et des deux côtés, formant un angle de 20° par rapport au sens du déplacement. Ces roues de test sont équipées de pneumatiques lisses de dureté standard ; elles tournent librement et sont appliquées sur la route avec une charge connue.

Un flux d'eau contrôlé mouille la route juste devant la roue de test avant ; lorsque le véhicule avance, la roue test glisse en avançant sur la route mouillée. La force générée par cette action est liée à la résistance au dérapage du revêtement de la route mouillée.

La mesure de cette force latérale permet de calculer le coefficient de force latérale en faisant la moyenne sur chaque section continue de 5, 10 ou 20 m.

Le système SCRIMTEX est une extension de la SCRIM ; il complète l'examen de résistance de la route au dérapage en mesurant la macro-texture de la surface à l'avant de la roue de test. Cette mesure peut s'effectuer des deux côtés de la SCRIM ; utilisés conjointement avec les valeurs de température de l'air et au niveau du sol, ces résultats sont les plus significatifs pour évaluer l'état du revêtement des routes dans une inspection en réseau.

Le traitement des données s'effectue à l'aide d'une suite de logiciels. Les mesures enregistrées par la SCRIM (« mesures SCRIM » ou SR) sont corrigées en fonction de la vitesse du véhicule ; elles sont rejetées si la vitesse de test est en-deçà ou au-delà de la plage de 25 à 85 km/h. Les mesures SCRIM corrigées sont converties en coefficients SCRIM qui, à leur tour, sont comparés aux plages de données nominales définies pour chaque catégorie de route, afin d'identifier les portions présentant des défauts.

SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

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