Clicky

Véhicule d’évaluation de l’état des routes (RAV)

Depuis la fin des années 80, W.D.M. Limited utilise des véhicules d’évaluation de l’état des routes (Road Assessment Vehicles - RAV) pour réaliser des inspections des routes avec acquisition de données à grande vitesse ; ces véhicules ont été les premiers fournisseurs de données d’inspection SCANNER dans tout le Royaume-Uni.

Les RAV, qui ont incorporé le mesurage automatique des fissures depuis 2000, fournissent des indicateurs de performances qui permettent de déterminer la hiérarchisation des priorités des travaux d’entretien, tandis que les défauts du revêtement mesurés et enregistrés servent à élaborer les Indicateurs Nationaux britanniques les plus récents pour les routes principales et répertoriées.  

Les RAV se voient décerner un agrément annuel par TRL, de manière indépendante, et leur système géométrique est homologué comme ayant une vitesse opérationnelle minimale de 0,5 km/h, ce qui est particulièrement important lorsqu’ils opèrent en environnement urbain. Les véhicules sont conçus pour effectuer des inspections à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h, tout en mesurant et en enregistrant des données.

  • rugosité de la trajectoire de roue gauche
  • texture de la trajectoire de roue gauche, de la ligne centrale et de la trajectoire de roue droite
  • mesure de la profondeur des ornières des trajectoires de roues individuelles sur des tranches de 2 m avec 20 capteurs sur une largeur de 3,2 m
  • défauts du bord du profil transversal
  • enregistrement vidéo de la vue avant, avec prise d'images par intervalles de 5 m 
  • pente longitudinale, rayon de courbure horizontale et pente transversale de chaque voie
  • coordonnées GPS corrigées différentiellement et converties au format OSGR

L'ajout d'un dispositif de détection automatique des crevasses permet aux RAV de remplacer complètement les inspections visuelles par des mesures objectives et fréquemment reproductibles, obtenues en toute sécurité dans un véhicule roulant à vitesse normale. Les défauts détectés sur le revêtement des routes et des autoroutes sont enregistrés et servent ensuite à définir les derniers Indicateurs nationaux pour les routes principales et répertoriées du Royaume Uni.

Une fois entrées dans un système PMS, ces données peuvent être utilisées pour établir des programmes d'entretien et hiérarchiser leur priorité.

Deux nouvelles mesures, identifiées par le programme de recherche SCANNER au Royaume-Uni, ont été ajoutées aux mesures déjà existantes des RAV. Ces véhicules mesurent maintenant la détérioration du bord et la rugosité transversale, qui contribueront, en principe, à fournir de nouvelles indications sur l’état des routes étroites, surtout celles de catégorie inférieure, où il ne se forme pas d’ornières, mais où le revêtement de la route se déforme.

Cette méthode d’amélioration continue et de perfectionnement de la flotte d’inspection WDM® fait partie intégrante du processus de gestion de la qualité appliqué par WDM®.

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...