Clicky

Les Cornouailles sous contrôle

Le Conseil Régional des Cornouailles a réduit son empreinte carbone de 60 % et estime qu'il va économiser 54 M£ sur les coûts de fonctionnement des 52 000 lampadaires du comté, grâce à la mise en œuvre d'une solution complète de gestion des actifs d'infrastructure par W.D.M. Limited.

Ces économies seront réalisées sur les 25 prochaines années grâce au système IAMS (Integrated Asset Management System) de WDM®, une solution à faible risque et haute valeur ajoutée fournie sur Internet à partir d'un environnement d'hébergement sécurisé autorisé par le gouvernement.

Le Conseil des Cornouailles utilise ce système comme un outil permettant de réaliser des économies dans tous les domaines et d'améliorer les communications. Le système IAMS est interfacé avec l'ensemble des équipements routiers par le biais d'une plateforme de gestion des ressources, alors qu'une appli développée indépendamment par le Conseil fournit un vaste éventail d'informations aux employés municipaux et au public, par le biais de flux XML. 

Le logiciel IAMS est conçu pour fonctionner sur une vaste gamme d'appareils, des tablettes comme l'iPad aux PC sous Windows. C'est un système logique, intuitif, efficace, efficient, ergonomique et agréable, qui donne aux administrateurs le plein contrôle sur leurs actifs.

Le centre Cornwall IAMS Carbon Reduction Commitment permet de surveiller la consommation d'électricité, la valorisation des actifs et leur vieillissement, les indicateurs de performance pour les travaux effectués et les équipements installés sur site.

Le Conseil des Cornouailles a utilisé ce cadre de travail, conjointement avec l'interface de surveillance à distance du système de gestion de l'éclairage d'IAMS, pour mettre en œuvre un système d'extinction partielle et de diminution de l'intensité de l’éclairage public pendant la nuit, et gérer son contrat d'entretien pour ses technologies intégrées. 

« Le projet Invest to Save, relatif à l'éclairage des rues, a démarré en 2009 et nous a permis de réduire nos émissions de manière significative et de devenir un pionnier en matière de gestion de l'éclairage public », explique Glyn Williams, le responsable des transports et de l'acquisition de technologies des Cornouailles.

Ce projet sur trois ans a entraîné le remplacement de plus de 52 000 lampadaires dans tout le comté, qui sont maintenant équipés d'une nouvelle technologie d'éclairage et d'un nouveau système de contrôle. 

« Cette approche a permis au Conseil des Cornouailles d'ajuster l'intensité lumineuse de son éclairage public entre le niveau le plus élevé et divers niveaux intermédiaires en fonction des priorités, du trafic et de l'heure de la nuit.

La réduction de consommation d'énergie nous a permis de réaliser des économies conséquentes sans devoir éteindre complètement une seule lampe. De plus, cette nouvelle technologie nous permet de suivre la consommation exacte de chaque unité d'éclairage et d'en modifier le profil à l'aide d'un simple interrupteur. Cette flexibilité nous permet de procéder à des changements immédiats sans aucuns frais » - déclare-t-il.

Il en a résulté une réduction de 40 % (2 386 kW) de la consommation électrique globale de l'éclairage public des Cornouailles. La consommation annuelle d'énergie est passée de 19,4 kWh à 12,3 kWh, soit une économie de 36 % et une réduction d'émissions de carbone de 3 843 tCO2 par an.

Le système de gestion de l'éclairage (LMS) intégré dans IAMS inclut les spécifications de la norme BSCP 520 relative aux actifs électriques installés le long des routes, et la suite de transmission des données facilite le reporting concernant les performances des capteurs lumineux et des autres moyens d'inspection, l'efficacité des réparations des défaillances, la norme TR22 et la gestion des actifs.

Le module de transport intelligent, qui est inclus dans le LMS, permet également au Conseil des Cornouailles d'y inclure les travaux concernant les actifs électriques installés le long des routes comme la signalisation, les compteurs de trafic, les caméras de surveillance, les systèmes de reconnaissance des plaques minéralogiques, les panneaux et systèmes de gestion vidéo des parkings et les stations météo. 

Ian Cadwallader, le responsable du développement des logiciels chez WDM®, explique que le système IAMS constitue pour les Cornouailles un puissant outil de gestion. « Le système IAMS continue à démontrer qu'il représente une approche rentable pour la gestion des actifs. Les économies qui vont être réalisées en Cornouailles sur les 25 prochaines années en matière d'éclairage public vont constituer un retour sur investissement significatif. Le budget des collectivités locales étant de plus en plus sous pression, il est important que le Conseil des Cornouailles puisse micro-gérer ses actifs, améliorer ses rendements et réduire ses dépenses, » - déclare-t-il.

WDM®, le premier spécialiste du Royaume-Uni pour la gestion des actifs autoroutiers, a plus de vingt ans d'expérience dans la création de solutions logicielles pour les organismes gouvernementaux et les collectivités locales. Le système IAMS est un système éprouvé, et a également été choisi par le gouvernement du Pays de Galles et les organismes Transport Scotland et Transport Northern Ireland.

Partager

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...