Clicky

Identification et hiérarchisation des programmes

La mise en œuvre d'une stratégie efficace de gestion des actifs autoroutiers nécessite des systèmes fiables pour l'identification et l'évaluation des programmes. De plus en plus, les autorités autoroutières doivent démontrer que les programmes qu'elles mettent en œuvre ont un intérêt économique. L'équipe d'expertise-conseil de W.D.M. Limited dispose de beaucoup d'expérience en matière de collaboration avec les autorités autoroutières pour le développement et l'amélioration de l'identification des programmes à mettre en œuvre.

Souvent, les autorités disposent de données SCANNER, SCRIM® et Deflectograph, de données visuelles de l’état des routes et d'autres sources de données qui sont utilisées pour l'identification des programmes.  L'établissement d'une liste hiérarchisée qui tienne compte de toutes les données disponibles peut être une tâche complexe. WDM® a développé plusieurs outils et techniques pour aider les autorités à établir des listes de programmes à mettre en œuvre.

L'identification de ces programmes peut s'effectuer visuellement ou à l'aide d'un processus automatisé, que propose le logiciel Scheme Manager de WDM®. L'équipe d'expertise-conseil de WDM® aide les autorités à identifier la meilleure méthodologie pour chaque organisme.

Le processus est similaire pour les deux méthodes ; il est illustré ci-dessous.

Processus d'identification des programmes

Un des principaux éléments de l'approche de l'équipe d'expertise-conseil de WDM® est l'analyse des données, qui aide les autorités à identifier les programmes répondant à certains objectifs spécifiques, par exemple pour obtenir l'effet le plus bénéfique possible sur les indicateurs nationaux, ou pour définir les programmes les plus efficaces en fonction de certains facteurs de pondération, ou encore les plus rentables.

Ces programmes peuvent être identifiés à l'aide d'outils de cartographie, ou de listes de programmes, comme nous l'illustrons.

Récapitulatif de programme individuel

Nom du programme A_Class_ST_1
Références de localisation AOO, Sec 00 10, 0 à 500 mètres
Longueur du programme 500 mètres
% fonctionnel 42%
% structurel 58%
Type de programme Structurel
Efficacité du programme 60%
Facteur P du programme 23
Coûts du programme £120 000
Pseudo RCB 737
% RCI en rouge 15%
Effet sur indicateur de performance 0,004%

Récapitulatif de programme individuel

Plan de programme typique

Récapitulatif des travaux proposés

Les processus d'identification et de hiérarchisation des programmes peuvent être adaptés pour répondre aux exigences spécifiques de n'importe quel organisme public.

L'équipe d'expertise-conseil de WDM® a entrepris plusieurs projets utilisant les données sur l'état des routes, notamment :

  • Évaluation des travaux de rétablissement des services publics
  • Prévision de la probabilité que des défauts de catégorie 1 apparaissent sur une route
  • Développement de facteurs de pondération pour les routes non répertoriées
  • Examen des performances de l'agrégat en termes de mesures SCRIM

* SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...