Clicky

Inspections SCRIM®

Aider à réduire le nombre d'accidents en identifiant les endroits où il y a risque de dérapage par temps mouillé.

Depuis le milieu des années 70, les autorités responsables des autoroutes (Highway Authorities) utilisent la machine SCRIM® (Sideway-force Coefficient Routine Investigation Machine) pour révéler les portions de routes où la résistance au dérapage est en-deçà des niveaux définis lors des tests**.

Il a été démontré que les normes utilisées, qui sont basées sur plus de 30 ans de recherches, sont étroitement liées au risque d'accidents suite à un dérapage sur route mouillée.

Des études récentes menées en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Nouvelle-Zélande ont confirmé que les normes actuelles, qui ont été publiées en 2004, sont rentables et adaptées à la situation actuelle en termes de trafic, d'état des routes et de matériaux.

Des études menées à la fois au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande montrent que la mise en place d'une politique de prévention des dérapages sur route mouillée réduira les accidents de 30 à 40 % de plus que les autres programmes d'amélioration de la sécurité.

La mise en place d’arpentages SCRIM réguliers, associée à une politique basée sur les normes anti-dérapages actuelles, offre aux autorités locales une option très rentable pour réduire de manière durable le taux de mortalité sur les routes.

La SCRIM est utilisable sur toutes les routes pourvues d’un revêtement dont le trafic justifie son usage et où l'équipement, qui est monté sur un camion, peut rouler à 50 km/h. 

Les résultats des arpentages SCRIM identifient les endroits où la résistance au dérapage est en-deçà du niveau nominal, représentant un risque d'accident. 

Ces normes s’articulent autour d’un concept simple : le risque de dérapage sur route mouillée doit être uniforme sur l'ensemble du réseau.

Les agrégats présentant la plus faible résistance au dérapage doivent être utilisés sur les routes à quatre voies, loin des intersections, alors que les agrégats les plus résistants sont nécessaires à l'approche des ronds-points et des passages pour piétons. Cette approche permet de définir une politique durable en utilisant les meilleurs agrégats sur les portions où les risques sont les plus élevés.   

La gestion de la sûreté d’un réseau et la réduction des accidents dus à un dérapage sur route mouillée ne sont possibles que si la résistance au dérapage de tout le réseau est connue et que ces mesures peuvent être reliées aux normes nationales. 

Lorsque les chiffres de résistance au dérapage sont connus, on peut examiner les portions déficientes pour aider à réduire les accidents, faire continuellement baisser le taux d'accidents et atteindre les meilleurs résultats.

SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

** Publiés dans le Manuel de conception des routes et ponts et le Code de pratique des autorités locales

A propos des cookies sur notre site web

Nous utilisons des “cookies” afin de vous permettre d’exploiter toutes les capacités de notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Lire la suite...