La SCRIM®, désormais qualifiée d’« exceptionnelle »

Ce véhicule britannique d’expertise routière mesurant la résistance au dérapage des revêtement routiers a été qualifiée d’« exceptionnelle » par l’Administration américaine des autoroutes (US Federal Highways Administration - FHWA).

La SCRIM® est exclusivement fabriquée par l'entreprise d’inspection des routes W.D.M. Limited, dont le siège social se trouve à Bristol au Royaume-Uni. Elle a passé avec succès une série d’essais dans six états américains.

La SCRIM, première machine d'expertise routière construite pour être utilisée en Amérique, a été jugée  "d'excellente qualité" par la FHWA.

WDM® a fabriqué la SCRIM sur un châssis de Volvo Américaine. L’ensemble a ensuite été testé aux États-Unis par le Virginia Tech Transportation Institute, pour étudier des technologies alternatives d’identification des caractéristiques de dérapage du revêtement des chaussées.

Les données collectées sur plus de 4000 miles (plus de 6000 km) ont été analysées au Centre de recherches autoroutières Turner-Fairbank (Turner-Fairbank Highway Research Centre) à McLean, en Virginie. Dans le rapport de la FHWA, la capacité du véhicule à respecter les règlementations en vigueur a été décrite comme « très bonne ».

L’agent en charge des négociations, Dan Confer, a déclaré : « Avec ce que je sais aujourd’hui des capacités de l’entrepreneur, je le recommanderais pour des missions similaires à l'avenir ».​

WDM® a construit la toute première SCRIM en 1967, ce qui veut dire que l’entreprise fête aujourd’hui son 50ème anniversaire. Etant l’unique fabricant sous licence, W.D.M a produit plus de 80 SCRIM utilisées pour déceler les défaillances des revêtements routiers dans 18 pays à travers le monde.

Le mécanisme de la SCRIM est construit sur le châssis d’un véhicule commercial? équipé de roues de test orientées dans la même trajectoire que les autres roues, formant un angle de 20 degrés par rapport au sens du déplacement. Le pneumatique lisse en rotation libre est appliqué sur le revêtement de la route avec une charge déterminée, et une arrivée d’eau sous contrôle mouille la route devant le pneu. Lorsque le véhicule se déplace vers l’avant, la roue de test glisse sur la surface à tester. Des calculs sont alors effectués en fonction des données collectées. 

La FHWA a déclaré qu’au cours des essais américains, la SCRIM avait atteint voire surpassé toutes les exigences fixées, dans les limites du budget. Selon elle l’ingénierie des systèmes s’est avérée « excellente ». Il a fallu utiliser un système GPS de haute précision, un système électrique 12 Volts et adapter le système de test européen aux normes de sécurité et de pollution des 50 états américains.

Dan Confer a déclaré que WDM® avait apporté un soutien et une gestion excellents. L’entreprise a fait subir à la SCRIM® américaine des tests au Transport Research Laboratory britannique et elle a collaboré avec le Virginia Tech Transportation Institute pour former quatre opérateurs qui ont apporté leurs conseils en matière de réparations et modifications des routes américaines.

WDM® est désormais l’un des chefs de file au niveau mondial de l’élaboration de revêtements routiers plus sûrs. Sa renommée en matière d’innovation et d’expertise n’est plus à faire : WDM® est la plus importante entreprise britannique spécialisée dans son secteur.

L’entreprise emploie 150 personnes et dispose aussi de bureaux en Nouvelle- Zélande, où elle a été le premier fournisseur de services d’expertise routière pour le compte du gouvernement néo-zélandais. Deux machines SCRIM opèrent toute l’année en Nouvelle-Zélande. Elles ont aidé à réduire de plus de 40 % les accidents mortels suite à des dérapages, tout en assurant un rapport coût-bénéfices de l’ordre de 35 pour un.

John Gardiner, président de la société WDM®, déclarait : « La SCRIM® est un succès : elle fournit des données fiables et reproductibles et permet aux ingénieurs routiers, tant au niveau national que local, de cibler où dépenser leur budget de manière efficace. ».

« Le rapport provisoire de la FHWA reconnaît et salue les services de qualité que nous nous efforçons de fournir, et nous espérons être un tremplin vers de nouvelles opportunités ».

SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

Partager