La SCRIM® devient un modèle d’excellence

La machine qui a révolutionné la manière dont les gouvernements et les autorités routières dans le monde entier contrôlent le degré de sécurité de leurs routes fête aujourd’hui ses 50 ans.

Le véhicule d’inspection SCRIM® est fabriqué par la société W.D.M. Limited, basée à Bristol. C’est un exemple de ce que la technologie britannique peut produire de mieux.

Initialement fabriquée en 1967 pour le Transport and Road Research Laboratory Britannique, elle mesure la résistance au dérapage sur chaussée mouillée. WDM® est la seule entreprise au monde, habilitée à fabriquer la SCRIM.

Le mécanisme de la SCRIM est construit et incorporé sur le châssis d’un véhicule commercial, équipé de roues de test montées dans les trajectoires de roues en formant un angle de 20 degrés par rapport au sens du déplacement. Le pneumatique est lisse et en rotation libre et il est appliqué sur le revêtement avec une charge déterminée. Une arrivée d’eau sous contrôle humidifie la surface de la route directement devant le pneu.

Lorsque le véhicule se déplace vers l’avant, la roue de test glisse sur la chaussée et la force générée est mise en corrélation avec la résistance au dérapage. La résistance est ainsi calculée, permettant aux techniciens responsables de l’entretien des routes d'évaluer l’état actuel et futur du revêtement.

La première SCRIM® a été construite par le fondateur de WDM®, Leslie Gardiner, MBE (Member of the Most Excellent Order of the British Empire). Aujourd’hui, l’entreprise est toujours détenue par la famille Gardiner et son siège social se situe dans le quartier de Staple Hill, à Bristol. L’entreprise a démarré son activité en 1945, mais elle n'a commencé à s’impliquer dans l’évaluation du revêtement des routes qu'au milieu des années 60 lorsqu'elle a été approchée par le Ministère des Transports pour « modifier un camion » afin de le rendre apte à tester l’état des routes.

La SCRIM fut adoptée par le Ministère et l'entreprise WDM® na commencé à réaliser elle-même des tests d'inspection des routes. Le développement de cette machine a été décisif dans l’histoire de W.D.M.

WDM® est désormais l’un des leader mondiaux de l’élaboration de revêtements routiers plus sûrs. Sa renommée en matière d’innovation et d’expertise n’est plus à faire : sur le marché britannique, l’entreprise est le premier fabricant et fournisseur d’équipements d’évaluation et d’entretien des routes et autoroutes.

L’entreprise emploie 150 personnes et dispose aussi de bureaux en Nouvelle- Zélande où elle a été le premier fournisseur de services d’inspection des routes pour le compte du gouvernement. Deux machines SCRIM circulent toute l’année en Nouvelle-Zélande. Elles ont aidé à réduire de plus de 40 % les accidents mortels suite à des dérapages, tout en assurant un rapport qualité-prix de l’ordre de 35 pour un.

WDM® continue à construire des SCRIM et en a exporté une aux États-Unis pour la première fois. Elle y subit actuellement de nombreux essais à la Federal Highways Administration.

John Gardiner, fils du fondateur et président de la société, a déclaré qu’il y avait eu de nombreuses tentatives pour copier la SCRIM, mais qu'aucune ne surpassait l'originale.

Il déclarait aussi : « la SCRIM a rencontré ce succès parce qu’elle fournit des données fiables et reproductibles et qu’elle permet aux Ingénieurs routiers au niveau national comme au niveau local, de gérer leur budget de manière appropriée ».

« Au cours des 50 dernières années, la SCRIM a réellement aidé à sauver des milliers de vies, ce qui a exercé un impact positif aux niveaux politique, social, économique et communautaire, en améliorant la sécurité des routes et autoroutes et en réduisant le nombre et la gravité des accidents ».

Il a aussi ajouté que, tout au long de son histoire, la société WDM® avait couplé innovation avancées techniques dernier cri et que c'était aussi en cela que résidait la clé du succès. 

« La quatrième génération de notre famille entame à son tour une carrière au sein de WDM®, et nous regardons vers l’avenir en toute confiance, avec la conviction que nous pourrons continuer à faire la différence ».

* SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

Partager