La SCRIM® fête son 50ème anniversaire

Pour célébrer le 50ème anniversaire de la machine SCRIM®, nous avons partagé avec vous chaque semaine et ce durant toute l'année 2017, une information essentielle se rapportant à la SCRIM.

Info 1 : W.D.M. Limited fête le 50ème anniversaire de la machine SCRIM® en 2017 – c’est la mise au point de cette machine qui a amené l’entreprise à s’impliquer dans le domaine de la gestion des actifs autoroutiers. 

Info 2 : SCRIM® est le nom de la marque des machines d'inspection de WDM® utilisant le principe de la force latérale.

Info 3 : La première SCRIM® a été fabriquée en 1967 pour le Transport Road Research Laboratory en Angleterre.

Info 4 : La SCRIM mesure la résistance au dérapage sur route mouillée pour s’assurer que le revêtement respecte les normes en vigueur et permet aux véhicules de circuler en toute sécurité.

Info 5 : La SCRIM mesure la micro-texture (rugosité) des grains du revêtement avec une roue formant un angle de 20 % par rapport au sens du déplacement et sous une charge déterminée. De l'eau est versée sur la chaussée directement devant la roue. 

Info 6 : Le pneu servant aux mesures de la SCRIM est lisse pour ne pas influencer la résistance au dérapage du revêtement de la route. Il a été spécialement conçu spécialement à cet usage pour assurer la cohérence des mesures.

Info 7 : La SCRIM est exploitée dans le monde entier et 18 pays différents l'utilisent.

Info 8 : WDM® a construit plus de 80 SCRIM au cours des 5 dernières décennies. 

Info 9 : Les roues sont montées sur le côté intérieur du véhicule la plupart du temps mais certains en ont des deux côtés, surtout ceux qui sont produits pour des clients à l’étranger.

Info 10 : WDM® gère des machines SCRIM au Royaume-Uni pour assurer la surveillance du réseau des autoroutes et routes nationales principales.

Info 11 : La capacité du réservoir d’eau d’une SCRIM varie de 1900 à 12000 litres.

Info 12 : La SCRIM utilise un système de navigation par GPS inertiel pour garantir l’exactitude des données.

Info 13 : La SCRIM assure une mesure dynamique de la charge verticale de la roue servant à réaliser les tests.

Info 14 : Le contrôle dynamique du débit d’eau permet à la SCRIM d’assurer une utilisation économique de l’eau en réduisant le débit à vitesse réduite.

Info 15 : WDM® est le seul titulaire de licence SCRIM au niveau mondial, accordée par le Transport Research Laboratory (TRL) du Royaume-Uni en conformité avec les normes britanniques actuelles, BS 7941-1:2006.

Info 16 : Le fondateur de WDM®, Leslie Gardiner, a travaillé avec le Laboratoire de Recherche Routière Britannique pour développer la SCRIM® après que le Ministère des Transports lui ait demandé d’adapter un camion pour tester la sécurité du revêtement des routes.

Info 17 : La WDM® SCRIM® est un système entièrement autonome composé d'un châssis de véhicule équipé d'un grand réservoir d'eau, d'une ou deux roues de mesure et d'un enregistrement électronique des données.

Info 18 : La SCRIM est également équipée d’une caméra pointée vers l’avant, destinée à enregistrer des images de la route en cours d’évaluation. Elle capture une image tous les 5 mètres, et chaque image est enregistrée avec son positionnement GPS.

Info 19 : Si l’option profil longitudinal est sélectionnée, la SCRIM peut calculer et enregistrer la rugosité longitudinale, exprimée simultanément sous forme d’index IRI et de Variance (longueurs d’ondes de 3, 10 et 30 mètres).

Info 20 : Des évaluations SCRIM régulières, couplées à une politique de lutte contre les accidents dus au dérapage sur base des normes actuelles, représentent une option très rentable pour les autorités locales qui souhaitent réduire le nombre d’accidents de la route et les maintenir aussi bas que possible.

Info 21 : La SCRIM présente une capacité d’évaluation de 200 à 300 km par jour, en fonction du type de route analysée.

Info 22 : Une évaluation SCRIM® au Royaume-Uni peut être réalisée à deux vitesses cibles différentes, 50 et 80 km/h. La fourchette de vitesse autorisée est comprise entre 25 et 85 km/h. Les données de résistance au dérapage sont enregistrées à des vitesses comprises dans cette fourchette et peuvent être ramenées à 50 km/h.

Info 23 : Les données de résistance au dérapage sont enregistrées en continu par la SCRIM® et mémorisées à des intervalles de 100mm. L’opérateur contrôle les opérations d’évaluation et ajoute des points de repère au flux de données durant l’évaluation SCRIM®. Le processus de post-traitement peut calculer des moyennes sur de plus grandes longueurs de chaussée, à savoir 1, 2.5, 5, 10 et 20m.

Info 24 : La résistance au dérapage du revêtement des routes est l’un des facteurs principaux permettant de déterminer le degré de sécurité des routes. Le taux d’accidents avec blessés sur chaussée mouillée sur les sections de routes présentant une résistance « basse » au dérapage est de 4,5 à 9 fois plus important. Les résultats des analyses sur les lieux d’accidents indiquent qu’une augmentation de 0,1 de la résistance au dérapage (mesurée d’après le coefficient « Mean Summer SCRIM® Coefficient », ou MSSC) génère une réduction de 30 % des accidents avec blessés sur chaussées mouillées et de 20 % sur routes sèches.

Info 25 : Il y a actuellement 17 machines SCRIM® en exploitation au Royaume-Uni, et plus de 30 machines SCRIM® en exploitation à l’étranger notamment en Italie, en Espagne, en Belgique, en France, au Portugal, en Slovénie, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Canada, en Chine, en Argentine et au Chili.  

Info 26 : En Nouvelle-Zélande, la SCRIM® a été utilisée en parallèle d'une politique de lutte contre les dérapages et les taux d’accidents sur routes mouillées ont diminué de presque 40 %.

Info 27 : La SCRIM® est exploitée en Nouvelle-Zélande depuis une vingtaine d’années, fournissant une évaluation complète du réseau. La New Zealand Transport Agency a déclaré que WDM® avait non seulement aidé à réduire le nombre de décès liés à des dérapages sur leurs routes, mais avait aussi assuré un rapport coûts/bénéfices de l’ordre de 35 pour 1.

Info 28 : WDM® réalise une évaluation annuelle complète du réseau néo-zélandais (22000 km de voies routières) et, au cours de ces 20 dernières années, elle a uniformisé son mode opératoire pour atteindre un plus haut niveau d’efficacité, incorporant des technologies toujours plus sophistiquées. L’évaluation génère aussi des Coefficients SCRIM® dans les deux trajectoires de roues et mesure aussi bien la température de l’air que celle du revêtement ; la texture MPD (profondeur moyenne du profil), la profondeur de l’ornière et l’index de rugosité IRI dans les deux trajectoires de roues ; l’inclinaison, la pente transversale et le rayon de courbure horizontale.

Info 29 : En plus d'utiliser les données pour remédier aux défaillances constatées, la New Zealand Transport Agency contrôle les performances des autoroutes ; planifie des programmes de travaux futurs ; analyse les tendances ; et prévoit comment l’état des routes pourrait évoluer dans l’avenir. Les informations sont stockées dans la base de données RAMM de l’agence et utilisées dans de nombreuses tâches de modélisation des réseaux.

Info 30 : Les évaluations SCRIM® sont très précises. Les camions basés en Nouvelle-Zélande reviennent chaque année au Royaume-Uni pour une révision complète de leurs équipements techniques, et même de chaque boulon et écrou sur les véhicules.

Info 31 : Pendant que la SCRIM® travaille en parcourant les routes de Nouvelle-Zélande, une barre équipée de 20 lasers définit le profil transversal de la route sur une largeur de 3,3m. La profondeur de l’ornière dans chaque trajectoire de roue est calculée en partant de ce profil transversal et en utilisant une règle droite simulée de deux mètres. Les données sont utilisées pour déterminer la profondeur moyenne, maximale et minimale de l’ornière, l’écart type et la distribution des profondeurs d’ornière tous les 20m.

Info 32 : Les données SCRIM® collectées subissent également de nombreux contrôles de validation pour en vérifier la précision. John Donbavand, gestionnaire des chaussées nationales (National Pavements manager) à la New Zealand Transport Agency, l’appelle « le plus grand programme de validation du monde » ; les machines passent en effet par des tests rigoureux de « répétitivité » en utilisant des données comparatives.

Info 33 : Quand la SCRIM® a commencé pour la première fois l’évaluation du réseau routier de Nouvelle-Zélande dans les années 90, un véhicule de ravitaillement en eau devait la suivre pour s’assurer qu’elle disposait des réserves nécessaires car les points de remplissage manquaient le long des routes.

Info 34 : L’un des avantages majeurs de la SCRIM®, en comparaison avec d’autres méthodes alternatives pour mesurer la friction sur route, c’est sa capacité à prendre des mesures dans les courbes qui sont souvent des zones particulièrement risquées.

Info 35 : La SCRIM® mesure la charge verticale dynamique. Elle peut s'élever à deux ou trois fois la valeur de la charge statique lorsque le revêtement change brusquement. 

Info 36: Le système SCRIMTEX est une extension de la SCRIM® et il complète l'examen de la résistance de la route au dérapage en mesurant la macro-texture du revêtement à l'avant de la roue de test. Cette mesure peut s’effectuer des deux côtés de la SCRIM® et être utilisée en plus des valeurs de température de l'air et du sol. Les résultats fournis sont plus significatifs.

Info 37: Le profil longitudinal (rugosité) est mesuré par la SCRIM® à l’aide de deux lasers (un dans chaque trajectoire de roue) et d’accéléromètres pour supprimer le mouvement du véhicule. L’indice IRI (International Roughness Indicator) est calculé en partant du profil longitudinal et en utilisant le modèle « World Bank Quarter Car ». Il est rapporté tous les 20m.

Info 38: Avec la SCRIM®, la texture de la route est mesurée par trois lasers de 62,5 kilohertz : un dans chaque trajectoire de roue (gauche et droite) et un autre entre les deux.  

Info 39: L’option de mesure de la macro-texture sur la SCRIM® permet l’enregistrement du profil de texture brute à des intervalles d’1mm. Cette option peut être utilisée pour mesurer la profondeur des fissures transversales.

Info 40: L’équipement d’évaluation comporte un système de mesure géométrique qui fait appel à des accéléromètres à trois axes et à des gyroscopes, pour détecter l’attitude du véhicule pendant que la SCRIM® avance sur la route. Les inclinomètres mesurent la bascule avant/arrière du véhicule pour la déclivité et la bascule latérale des essieux pour la pente transversale.

Info 41: Les gyroscopes et les accéléromètres détectent le mouvement de la SCRIM® autour des angles et des coins pour calculer la courbure horizontale et verticale. Les données de géométrie sont rapportées tous les 10m.

Info 42: L’équipement GPS est intégré à la SCRIM® pour sonder le satellite Omni-Star, afin d’enregistrer les coordonnées GPS différentielles de la ligne médiane. Les capteurs d’inclinaison pour pente transversale et déclivité, utilisés en plus d'un gyroscope fournissent les données d’alignement lorsque le satellite n’est plus en vue. Les informations sont ensuite post-traitées à l’aide de stations de base LINZ.

Info 43: Les chercheurs du Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), aux États-Unis, évaluent la sécurité des revêtements des autoroutes dans plusieurs états américains à l’aide de la machine SCRIM® (Sideway-force Coefficient Routine Investigation Machine) de W.D.M. Limited. Le projet, financé par la Federal Highways Administration, analysera des portions continues de chaussées afin de déterminer si une amélioration des matériaux utilisés pour les autoroutes pourrait réduire le nombre d’accidents et sauver des vies. 

Info 44: La phase de collecte de données du projet du Virginia Tech Transportation Institute (VTTI) aux États-Unis a démarré à Washington et certains tests auront lieu en Floride, dans l’Indiana et au Texas. Plus de 32000 personnes meurent chaque année sur les routes américaines, dont plus de la moitié dans des accidents de sortie de route ou de dérapages.   

Info 45: Quand WDM® a construit une machine SCRIM® pour le marché américain, l’entreprise l’a incorporée sur un châssis de camion américain pour être en conformité avec les normes du pays. 

Info 46: La SCRIM® la plus récente a été construite par WDM® pour l’une des plus importantes compagnies italiennes d’évaluation des routes. C'était la deuxième commande la société Sineco Spa à Milan, qui a sous sa responsabilité la gestion de 1500 km de réseau routier national en Italie. 

Info 47: Chaque année, WDM® utilise plus de 350 pneus lisses servant à la prise de mesures SCRIM® au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.

Info 48: WDM® a mis au point la mini-SCRIM® dans les années 90 pour l’évaluation des routes plus étroites et pour une utilisation en ville et en agglomération. 

Info 49: La mini-SCRIM® a mesuré la friction des pistes cyclables de Londres et des itinéraires empruntés lors des épreuves cyclistes des Jeux olympiques de 2012.

Info 50: Tous les véhicules SCRIM® de WDM® subissent un examen de contrôle annuel indépendant mené par le TRL avant d'obtenir un certificat d’agrément confirmant la fiabilité et la reproductibilité de la collecte de données.

Info 51: Le logiciel de visualisation pour la SCRIM® permet une identification facile des sections de routes en mauvais état. Les informations de localisation déterminent leur position avec précision et peuvent interagir avec Google Earth.

Info 52: En 1990, WDM® a été la première entreprise à avoir recours à la régulation du trafic : lorsque la SCRIM® a pris des mesures sur les routes de Singapour, les patrouilleurs de la police ont arrêté la circulation aux carrefours pour permettre à l'enquête de se poursuivre sans interruption.

SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

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