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Les routes antidérapantes voient leurs statistiques d’accidents réduites de 40%

Dans les années à venir, les avancées technologiques touchant les véhicules, comme les voitures sans conducteur, devraient réduire de manière substantielle le nombre d’accidents mortels et de blessures graves sur la route.

D’après l’Agence du transport (Transport Agency), même si on en parle moins souvent, les revêtements sur lesquels nous roulons ont aussi un rôle majeur à jouer dans la réduction des accidents de la route.

Le Graal de la conception des routes, c’est l’autoroute antidérapante : on enregistre un taux d’accidents avec blessés 4,5 à 9 fois plus élevé sur chaussée classique qu'antidérapante.

La Nouvelle-Zélande est beaucoup plus avancée sur la voie du progrès que beaucoup d'autres pays, en partie grâce à l'utilisation de deux camions "intelligents" utilisant un laser : l'équivalent autoroutier de la vision laser de Superman ! 

"Les Néo-zélandais sont des leaders mondiaux, ils sont à la pointe de l'antidérapage déjà en Europe et probablement même au-delà " a déclaré Darren Newland, superviseur des camions d'essai de la société britannique W.D.M. Limited.

« En matière de contrôle de résistance au dérapage, elle est de loin meilleure que les Américains. »

WDM® a déclaré que depuis que des enquêtes ont commencé à être menées dans les années 90 pour le compte de l'Agence des transports, le nombre d'accidents mortels liés au dérapage a diminué de près de 40 % sur les autoroutes néo-zélandaises.

Les derniers camions de technologie de pointe qui ne fonctionnent que dans ce pays, mesurent la rugosité et l'adhérence de la route jusqu'à une vitesse de 80 km/h. En pointant 20 lasers sur la route, ils détectent les ornières, les éboulements et évaluent la qualité du revêtement.

La Transport Agency analyse ensuite les données depuis un ordinateur embarqué appelé « Tardus » qui détecte les points noirs.

« L’autoroute numéro 2 (State Highway 2) près de Wellington est un très bon exemple : il arrivait souvent que des voitures glissent et fassent une sortie de route », nous dit Mark Owen, de la Transport Agency. « Il y a une longue ligne droite, puis un virage serré. Avec les informations que nous avons obtenues, on pouvait clairement identifier le problème de dérapage. »

L'expertise a permis d'identifier le revêtement le plus adapté à la situation : la bauxite calcinée, le plus cher de tous, presque aussi dur que du diamant.

« Le nombre d’accidents a immédiatement chuté. Durant les deux premières années (après les travaux d’étanchéification), il a du y avoir deux accidents alors qu'avant les travaux, nous avions beaucoup de sorties de route. »

L’une des preuves qui permet de dire que les autoroutes ont plus d’adhérence qu'auparavant, est que les camions intelligents utilisent désormais plusieurs centaines de pneus de test de dérapage chaque été, soit 10 fois plus qu'auparavant.

« Je crois vraiment que le travail que nous effectuons permet de sauver des vies » a assuré Mr Newland.

WDM vise à accroître le nombre de lasers sous chaque camion, ce qui permettrait d’effectuer un scan plus détaillé en vue de détecter chaque fissure de la route et d’empêcher l’eau de s’infiltrer.

En attendant, la solidité des autoroutes est aussi mesurée par une autre machine, le Déflectomètre Vitesse Trafic (Traffic Speed Deflectometer), qui a déjà inspecté la moitié des autoroutes du réseau. Le projet devrait être bouclé d'ici la fin de l'année prochaine.

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