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SCRIM® / SCRIMTEX

Le véhicule SCRIM® permet de réduire le taux d'accidents en mesurant la résistance au dérapage des routes. Elle a une capacité d'expertise de 200 à 300 km/jour, en fonction du type de route.

W.D.M. Limited est le seul fabricant au monde disposant d'une licence pour la SCRIM, accordée par le Transport Research Laboratory (TRL) du Royaume-Uni. La machine SCRIM est fabriquée en complète conformité à la norme britannique 7941-1:2006.

En France, les inspections SCRIM peuvent s'effectuer à deux vitesses nominales, 50 km/h et 80 km/h. La plage de vitesse autorisée pour ces inspections est comprise entre 25 km/h et 85 km/h. Les données de résistance au dérapage enregistrées pour une vitesse comprise dans cette fourchette peuvent être corrigées pour être ramenées à l’équivalent de 50 km/h. 

La vitesse cible supérieure ne doit être utilisée que si la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h et que le conducteur de la machine SCRIM estime que les conditions le permettent. Le véhicule SCRIM nécessite un conducteur et un opérateur.

Les données de résistance au dérapage sont collectées en continu puis stockées par la machine SCRIM, par sections de 5, 10 ou 20m en moyenne. L'opérateur supervise l'inspection SCRIM et ajoute les points de localisation dans le flux de données.

Toutes les données sont stockées sur des clés USB pour faciliter le traitement. Pendant les périodes de test, la machine SCRIM doit être calibrée en début et fin de chaque jour. Ces mesures peuvent être utilisées pour identifier les portions de route dont les caractéristiques sont inférieures au niveau défini pour la catégorie de route concernée.

Les roues de test sont montées au milieu du véhicule et des deux côtés, formant un angle de 20° par rapport au sens du déplacement. Ces roues de test sont équipées de pneumatiques lisses, de dureté standard. Elles tournent librement et sont appliquées sur la route avec une charge déterminée.

Un flux d'eau contrôlé mouille la route juste devant la roue de test avant : lorsque le véhicule avance, la roue test glisse en avançant sur la route mouillée. La force générée est liée à la résistance au dérapage du revêtement de la route mouillée.

La mesure de cette force latérale permet de calculer une moyenne du coefficient de force latérale sur des sections continues de 5, 10 ou 20 m.

Le système SCRIMTEX est une extension de la machine SCRIM. Il complète l'examen de résistance de la route au dérapage en mesurant la macro-texture de la surface à l'avant de la roue de test. Cette mesure peut s'effectuer des deux côtés du véhicule SCRIM. Utilisés conjointement avec les valeurs de température de l'air et au niveau du sol, ces résultats sont les plus significatifs pour évaluer l'état du revêtement des routes dans une inspection en réseau.

Le traitement des données s'effectue à l'aide de logiciels. Les mesures enregistrées par la SCRIM (« mesures SCRIM » ou SR) sont corrigées en fonction de la vitesse du véhicule. Si la vitesse de test est inférieure ou supérieure à la plage de 25 à 85 km/h elles sont rejetées. Une fois corrigées, les mesures sont converties en coefficients SCRIM qui, à leur tour, sont comparés aux plages de données nominales définies pour chaque catégorie de route, afin d'identifier les portions présentant des défauts.

SCRIM est la marque de commerce déposée de W.D.M. Limited

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