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Véhicule d’évaluation de l’état des routes (RAV)

Depuis la fin des années 80, W.D.M. Limited utilise des véhicules d’évaluation de l’état des routes (Road Assessment Vehicles - RAV) pour réaliser des inspections des routes et collecter des données à grande vitesse ; ces véhicules ont été les premiers fournisseurs de données d’inspection SCANNER dans tout le Royaume-Uni.

Depuis 2000, les RAV mesurent automatiquement les fissures, fournissent des indicateurs de performances qui permettent de déterminer la hiérarchisation des priorités des travaux d’entretien, tandis que les défauts du revêtement mesurés et enregistrés servent à élaborer les Indicateurs Nationaux britanniques les plus récents pour les routes principales répertoriées.  

Un agrément annuel est décerné aux RAV par le TRL (Transport Research Laboratory) de manière indépendante, et leur système géométrique est homologué comme ayant une vitesse opérationnelle minimale de 0,5 km/h, ce qui est particulièrement important lorsqu’ils opèrent en environnement urbain. Les véhicules sont conçus pour effectuer des inspections à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h, tout en mesurant et enregistrant des données telles que :

  • la rugosité de la trajectoire de roue gauche
  • la texture de la trajectoire de roue gauche, de la ligne centrale et de la trajectoire de roue droite
  • la mesure de la profondeur des ornières des trajectoires de roues individuelles sur des tranches de 2 m avec 20 capteurs sur une largeur de 3,2 m
  • les défauts du bord du profil transversal
  • l'enregistrement vidéo de la vue avant, avec prise d'images par intervalles de 5 m 
  • la pente longitudinale, rayon de courbure horizontale et pente transversale de chaque voie
  • les coordonnées GPS corrigées différentiellement et converties au format OSGR

L'ajout d'un dispositif de détection automatique des crevasses permet aux RAV de remplacer complètement les inspections visuelles par des mesures objectives et fréquemment reproductibles, obtenues en toute sécurité dans un véhicule roulant à vitesse normale. Les défauts détectés sur le revêtement des routes et des autoroutes sont enregistrés et servent ensuite à définir les derniers Indicateurs nationaux pour les routes principales et répertoriées du Royaume Uni.

Une fois entrées dans un système PMS, ces données peuvent être utilisées pour établir des programmes d'entretien et hiérarchiser leur priorité.

Deux nouvelles mesures, identifiées par le programme de recherche SCANNER au Royaume-Uni ont été ajoutées aux mesures déjà existantes des RAV : la détérioration du bord et la rugosité transversale. Ces données contribueront à fournir de nouvelles indications sur l’état des routes étroites, surtout celles de catégorie inférieure où il ne se forme pas d’ornières mais où le revêtement de la route se déforme.

Cette méthode continue à perfectionner la flotte d’inspection WDM® et fait partie intégrante du processus de gestion de la qualité appliqué par WDM®.

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