Inspection RAV/SCANNER

Nos Véhicules d'évaluation de l'état des routes (RAV) collectent des données à haute vitesse et enregistrent l'état du revêtement des routes, notamment la présence de fissures. Cette procédure permet de déterminer des indicateurs de performance qui permettent ensuite de hiérarchiser la priorité des travaux d'entretien et de calculer les Indicateurs nationaux.

W.D.M. Limited effectue des inspections reposant sur l'acquisition de données à haute vitesse depuis la fin des années 80. Depuis 2000, WDM® utilise aussi des véhicules RAV permettant la mesure automatique des crevasses dans les routes. Au fil des années, l'entreprise a développé des connaissances et des compétences de pointe, lui permettant d'effectuer les inspections rapidement et sûrement et de traiter puis de livrer des données précises dans les délais convenus. 

Ce sont ces véhicules qui ont fourni la majorité des données des inspections SCANNER dans tout le Royaume-Uni. Ces véhicules sont conçus pour prendre les mesures et enregistrer les données suivantes tout en roulant à 100 km/h :

  • rugosité de la trajectoire de roue gauche
  • texture de la trajectoire de roue gauche, de la ligne centrale et de la trajectoire de roue droite
  • mesure de la profondeur des ornières des trajectoires de roues individuelles sur des tranches de 2m avec 20 capteurs sur une largeur de 3,2m
  • défauts du bord du profil transversal
  • enregistrement vidéo de la vue avant, avec prise d'images par intervalles de 5m 
  • pente longitudinale, rayon de courbure horizontale et pente transversale de chaque voie
  • coordonnées GPS corrigées différentiellement et converties au format OSGR

L'ajout d'un dispositif de détection automatique des crevasses permet aux RAV de remplacer complètement les inspections visuelles par des mesures objectives et fréquemment reproductibles, obtenues en toute sécurité dans un véhicule roulant à vitesse normale. Les défauts détectés sur le revêtement des routes et des autoroutes sont enregistrés et servent ensuite à définir les derniers Indicateurs nationaux pour les routes principales et répertoriées du Royaume Uni.

Une fois entrées dans un système PMS, ces données peuvent être utilisées pour établir des programmes d'entretien et hiérarchiser leur priorité.

Les mesures d'alignement associées aux enregistrements vidéo constituent un moyen idéal pour définir des catégories de sites à arpenter en matière de résistance au dérapage.

Récemment, deux nouvelles mesures identifiées par le programme de recherche SCANNER au Royaume-Uni ont été ajoutées aux mesures des RAV : la détérioration du bord et la rugosité transversale. Ces mesures devraient donner d'autres indications sur l'état des routes étroites, surtout celles de catégorie inférieure où il ne se forme pas d'ornières mais la surface de la route se déforme.

L'amélioration continuelle de nos véhicules fait partie du processus de gestion de la qualité de WDM®.