Appel à faire de la sécurité routière une priorité

Le nombre de personnes tuées sur les routes européennes a baissé de 1% l’an dernier, et de 4% au cours des cinq dernières années, selon le dernier rapport annuel sur l’indice de performance du Conseil Européen pour la Sécurité des Transports.

L’objectif de l’UE de réduire le nombre de morts sur les routes de moitié pour 2020 semble maintenant hors de portée. Le Conseil Européen pour la Sécurité des Transports a affirmé que pour atteindre cet objectif, il faudrait une réduction sans précédent de 21% par an en 2019 et 2020. 

Dans de nombreux états membres, la sécurité routière n’a pas été une priorité ces dernières années, avec des coupes budgétaires de la police en charge du trafic routier, et une incapacité à investir dans des infrastructures plus sécurisées.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS

Les initiatives récentes de sécurité routière les plus ambitieuses – de nouvelles normes de sécurité automobiles et une augmentation décisive des règles de gestion de la sécurité des infrastructures – ont seulement été finalisées au cours des 12 derniers mois, après plusieurs années de reports. Ces nouvelles mesures porteront leurs fruits dans quelques années, et le Conseil Européen pour la Sécurité des Transports invite donc le nouveau Parlement Européen et les membres des commissions à faire de la sécurité routière une priorité dès le début de leur mandat. 

La Commission Européenne devrait annoncer la publication d’un programme de politiques de sécurité routière pour la période 2021-2030, ce qui donnera une indication sur les futures initiatives politiques, notamment une série d’indicateurs de performance cruciaux pour les états membres de l’UE sur des problèmes tels que les excès de vitesse, l’alcool au volant et la distraction. 

Antonio Avenoso, le directeur exécutif du Conseil Européen pour la Sécurité des Transports a affirmé que le nombre de morts et de blessés en Union Européenne est encore intolérablement élevé, avec environ 500 morts chaque semaine, l’équivalent de trois crashes de Boeing 737 dans lesquels il n’y aurait aucun survivant.

Partager