Le Parlement européen soutient de nouvelles normes de sécurité automobile

Bruxelles – Le Parlement Européen a donné son feu vert pour de nouvelles normes automobiles européennes minimales qui entreront en vigueur à partir de 2022. Le vote du Parlement suit un accord provisoire qui a été trouvé par les institutions européennes le mois dernier.

Selon l’accord final sur la législation, les nouvelles voitures, les nouveaux utilitaires, camions et bus vendus en Europe seront équipés de manière standard d’une série de nouvelles fonctionnalités de sécurité comme le freinage automatique d’urgence qui peut détecter les piétons et cyclistes, et l’assistance de limitation de vitesse que le conducteur peut outrepasser.

VOUS AVEZ UNE QUESTION? CONTACTEZ-NOUS DÈS AUJOURD'HUI

Les nouveaux camions devront offrir une meilleure “vision directe” pour permettre aux conducteurs de mieux voir les usagers de la route vulnérables tels que les piétons et les cyclistes autour de leur véhicule.  

La nouvelle législation s’attaque aussi à l’alcool au volant, rendant plus facile l’installation d’un système d’éthylotest anti-démarrage – une solution technologique pour résoudre la récidive de conduite sous alcool en place dans un certain nombre d’Etats membres de l’UE.

Les nouveaux véhicules seront aussi équipés d’un enregistreur de données électronique. Mais ne seront enregistrés que les données quelques secondes avant, pendant et après la collision, pour que l’analyse permette d’éviter de futurs accidents.

Antonio Avenoso, directeur exécutif du Conseil Européen pour la Sécurité des Transports, a expliqué :

« Il s’agit d’un grand pas en avant qui pourrait empêcher 25 000 décès sur la route sur 15 ans. Ces nouvelles normes favoriseront la sécurité de tous les usagers de la route, pas seulement celle des automobilistes. Les conducteurs de camions auront une meilleure visibilité des piétons et des cyclistes autour de leurs véhicules, tous les conducteurs pourront respecter plus facilement les limitations de vitesse, et les systèmes de freinage d’urgence automatiques pourront détecter les personnes, et pas seulement les autres véhicules. »

Partager